16 mars 2018
Par : Entremetteuse
Que vous ayez un poste permanent ou un poste temporaire vacant à combler, la question se pose quant à la façon dont vous allez faire votre recrutement. Recrutement interne ou recrutement d’un candidat par l’intermédiaire d’un recruteur spécialisé dans le domaine ? Nous vous donnons les éléments qui peuvent vous aider à faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’un recruteur spécialisé ?
Dans le domaine des communications, du marketing, du numérique tout comme dans de multiples secteurs d’activité, nombreuses sont les agences de recrutement spécialisées dans un domaine précis qui offrent leurs services aussi bien aux PME qu’aux grosses entreprises pour leur trouver la perle rare. Une agence de recrutement agit en fait comme un intermédiaire entre les candidats et les entreprises désireuses d’embaucher. De ce fait, les personnes chargées du recrutement sont dévouées à chacune des deux parties afin de satisfaire leurs attentes selon leurs critères et leurs besoins. Pour une entreprise, recourir à un recruteur spécialisé permet d’avoir un partenaire qui va cibler les candidats aptes à travailler dans un domaine précis. L’agence de recrutement spécialisé mettra sa notoriété en jeu en proposant des candidats et doit donc faire de son mieux pour présenter les bonnes personnes. Ses tâches : un recruteur spécialisé se charge de cibler vos besoins, de déterminer le profil d’un candidat et de définir le poste à pourvoir en analysant les enjeux du poste et de votre entreprise. Sa mission est ensuite de diffuser l’offre d’emploi sur ses réseaux, d’identifier puis de présenter les meilleurs candidats retenus à l’entreprise.
Recruteur spécialisé : avantages
- Gagner du temps : Grâce à une mise en veille de candidats dans un domaine précis, un cabinet de recrutement peut rapidement dénicher le candidat qui répond à vos attentes. Recruter le candidat au profil idéal et précis peut en effet être une tâche ardue et longue pour une entreprise. Écrire l’intitulé du poste, répondre aux candidatures, passer des entretiens, préparer des tests et vérifier les références sont en effet des choses qu’il faut faire sérieusement afin de trouver une personne fiable et afin de ne pas avoir à refaire tout le processus de recrutement plusieurs fois.
- Des spécialistes : Parce que toutes les entreprises n’ont pas une personne chargée des ressources humaines spécialisées mais plus généralistes, il arrive souvent que le recrutement soit fastidieux, car il faut en effet être capable de juger les compétences et les qualités d’un candidat en très peu de temps. Très compétent dans cet exercice grâce à son expérience en la matière, une agence de recrutement spécialisé sait identifier les bons candidats pour un poste précis afin d’obtenir un recrutement fiable, mais aussi durable. Sachez enfin que le nombre de candidats sera toujours limité lors d’un recrutement interne, car le réseau dont dispose une entreprise n’est pas forcément le même que celui des personnes qui sont à la recherche d’un emploi. Celui d’un recruteur spécialisé est toujours plus vaste et passe parfois même par des sites méconnus des entreprises.
Recruteur spécialisé : inconvénient
- Faire appel à une agence de recrutement représente évidemment un coût que le recruteur interne n’implique pas. Afin de transformer cet inconvénient en un investissement à long terme, prenez le temps de bien choisir l’agence de recrutement spécialisé qu’il vous faut en comparant les tarifs, mais aussi les garanties que chacune d’elles offre ainsi que les outils, les contacts et l’expérience qu’elles possèdent dans son domaine.
En somme, confier cette tâche à un recruteur spécialisé engage des frais, mais c’est aussi un gage de réussite de votre processus de recrutement et une diminution de votre temps d’embauche. À vous alors de juger si votre recrutement nécessite rapidité et extrême précision dans le choix du candidat ou s’il peut être effectué convenablement par un membre de votre équipe en interne.