À moins de vivre sur une autre planète, vous avez assurément compris que l’année 2023 est le point tournant des technologies dites intelligentes. Partout, les outils IA (intelligence artificielle) nous offrent de multiples solutions pour aider le premier venu. Pour les uns, un raccourci à prendre en guise de paresse intellectuelle et pour les autres, un raccourci digne des petits futés.
ChatGPT est certainement celui qui a volé la vedette depuis sa mise en ligne. Si vous l’avez essayé à ce jour, vous faites partie des cent millions qui s’additionnent chaque minute d’un nouvel abonné. Sinon, vous êtes assurément ce prochain abonné.
Quoi qu’il en soit, ce robot conversationnel de la famille MicroSoft ne cesse de s’améliorer et de nous impressionner, et ce, malgré ses nombreuses critiques. Partout, nous lisons des histoires à nourrir des scénarios de films de science-fiction, devenus science-réalité. Et d’autres histoires qui nous prouvent que cette intelligence artificielle a de quoi faire pâlir des intelligences bien réelles. Et ironiquement, grâce à notre intelligence bien réelle, ces robots (bientôt Bard de Google et aussi Moss équivalent chinois) sont capables d’apprendre de nos questions et rectifications interactives. Le « deep learning » ou l’apprentissage profond est une promesse que tous ces robots conversationnels vont apprendre de manière exponentielle.
Donc, nous pouvons affirmer sans peur de nous tromper que nous sommes au début d’une ère qui n’a pas fini de nous renverser et de remettre en question une foule de paradigmes.
Pour les applications en matière de recrutement, les candidat.es peuvent espérer de l’aide pour construire un CV, préparer une lettre de présentation, corriger des textes, les traduire, préparer une simulation d’entretien, préparer des courriels de suivis et la liste est aussi longue que votre imagination. Vous pouvez obtenir des conseils pour la recherche d’emploi et franchement, soyons honnêtes, tout le monde le fera bientôt. La vraie question est comment se démarquer si tout le monde pose les mêmes questions et obtiennent les mêmes réponses?
Pour les employeurs qui souhaitent devenir autonomes en matière de recrutement, vous n’êtes pas oubliés. ChatGPT vous aide à préparer une offre d’emploi, une description de poste, une lettre de refus, une lettre d’embauche, une liste de questions d’entrevue, des courriels de réponses et de suivis. Bref! Une aide administrative gratuite qui vous aide à sauver un temps fou en travail de rédaction et de réflexion. En prime, ChatGPT s’améliore chaque jour pour vous proposer des gabarits de questions à lui poser pour obtenir les meilleures réponses.
À tout cela, s’ajoutent les outils de rédaction propulsés par l’IA, les outils de traduction, les outils de gestion, etc. Plusieurs de ces outils verront peut-être leurs beaux jours s’estomper puisque ces robots conversationnels en mènent large.
La résistance est futile direz-vous. Il est absolument indiscutable que nul ne peut remettre le génie dans la bouteille. Alors, utilisons-le à bon escient. L’équipe Entremetteuse est déjà bien équipée pour faciliter les tâches spécifiques du recrutement avec de nombreux logiciels spécialisés. Nous avons aussi l’œil développé pour détecter les lettres de présentation préparées par une IA et qui démontrent une absence d’authenticité et anonymise un candidat qui ne sait pas se mettre en valeur. Un candidat qui croit à tort que sa lettre sera unique et persuasive.
De la même façon, une biographie préparée par ChatGPT aura tendance à toujours avoir le même format et la même saveur insipide. La première impression en matière de recrutement est encore une loi qui règne. Il faut y penser avant de prendre le chemin le plus court.
Si vous croyez que votre prochain employeur ne mérite pas une véritable lettre de présentation personnalisée qui révèle vos vraies couleurs, ne soyez pas étonné si votre candidature n’est pas retenue.
Au moment d’écrire ce billet, de nombreux chercheurs d’emploi se mettent à la version facile de tous les efforts requis pour la recherche de l’emploi de leur rêve. C’est vrai que la pénurie de main-d’œuvre peut donner l’illusion que bien se vendre est moins utile ou critique qu’auparavant. Mais aimeriez-vous être rejeté par votre manque d’authenticité et de différenciation?
Imaginez le nombre de personnes qui aura le même arsenal pour séduire un futur employeur. Il ne faut pas se leurrer. Obtenir un coup de main d’un robot peut être légitime, mais omettre d’y ajouter une touche humaine et personnelle serait un grand risque.
Si vous postulez pour un poste, assurez-vous de ne jamais oublier qu’un employeur ne cherche pas une version édulcorée de vous-même.
Le débat sur l’intelligence artificielle et les balises que nous devons y apporter ne fait que commencer. Mais l’idée qu’une foule de tâches soient accomplies plus vite et parfois mieux que les humains fait peur avec raison.
Et les emplois en marketing et en communication sont certainement les plus touchés avec les multiples outils qui viennent s’ajouter à l’arsenal des stratèges marketeurs, des communicateurs, des rédacteurs, des programmeurs, des graphistes, des traducteurs, des vidéastes et la liste s’allonge chaque jour.
Les candidat.es en marketing et en communication auront à se soucier davantage de ces dangers de raccourcis puisque de façon générale aucun employeur n’est à la recherche d’une intelligence artificielle. Ils sont à la recherche de personnes talentueuses reconnues pour leur créativité, leur sens de la communication et leurs valeurs humaines. Or, aucun robot ne pourra imiter ça. Démontrer dès le départ que vous êtes unique et mettez l’emphase sur votre différenciation. Après tout, la compétition entre les robots et les humains pour un emploi n’est pas encore une réalité et assurons-nous que ça ne le devienne jamais.
Ici une citation de Peter Hawkins plus pertinente que jamais : « être employé, c’est être à risque, être employable, c’est être en sécurité. » Il faudra répondre bientôt à la question : Que pouvez-vous faire que ChatGPT ne peut pas faire mieux?
Du côté des employeurs, plusieurs applications vous aideront à sauver du temps dans les tâches sans valeur ajoutée. Mais trouver une perle rare demeurera toujours un défi et aucune intelligence artificielle ne peut aller au-delà des CV embellis et des mots clés à repérer. Et comme par hasard, notre équipe adore les défis et notre intelligence est collective et a été démontrée par notre souci de la satisfaction. Contrairement aux IA, nous lisons entre les lignes. Et comme le disait Antoine de Saint-Exupéry dans le livre le Petit Prince : « L’essentiel est invisible pour les yeux ». Il y a des choses qui ne se programment pas et le jumelage de candidat.es et d’employeurs en fait partie.
L’évolution des technologies ne doit pas remettre en cause la valeur des humains et les valeurs humaines. Soyons plus intelligents que l’intelligence artificielle.
Alors, nous attendons votre CV et vos mandats, nous sommes prêts.