D’emblée, clarifions l’idée du mot communication au sens très large. Chaque instant de nos vies est devenu de la communication. Avec la réalité virtuelle, texter, parler, clavarder, faire des « Facetime » a permis de communiquer tellement facilement que maintenant nous avons des applications pour nous permettre d’éviter les distractions.
Une petite notification pour ceci et pour cela; un message du conjoint.e, de l’ami.e, du « boss », du client, des représentants, la famille et nous voilà en communication constante et en continu au point d’en devenir étourdi.
Est-ce que la quantité est gage de qualité? Bien sûr que non. Spécialement lorsque les entreprises recherchent des spécialistes de la communication, il faut déjà être capable de communiquer son besoin clairement. Communiquer efficacement est dorénavant une expertise grandement recherchée pour attirer l’attention sur sa marque.
Pourtant, les emplois en communication existent depuis longtemps, et ce n’est surtout pas l’ère numérique qui a inventé la communication. Par contre, cette nouvelle réalité a multiplié les métiers de la communication de manière exponentielle en créant de la complexité et donc de la spécialisation quasi chirurgicale.
Ce n’est pas un hasard si notre agence de placement a choisi de se spécialiser dans la dotation des postes de communications et marketing. Les besoins sont si vastes et évolutifs que l’accompagnement d’experts s’avère un véritable effet de levier.
D’ailleurs chaque jour, nous voilà à la chasse aux talents avec des mandats parfois digne de la science-fiction ayant comme mission de trouver la prochaine licorne des communications.
Sans prétendre à une segmentation universelle, notre expérience démontre qu’il y a quatre grandes familles :
Ainsi, nous pouvons considérer que chaque emploi en communication est forcément dans l’une de ces grandes familles. Nous constatons également que rechercher un expert en contenu qui soit spécialiste de la communication relationnelle avec un grand talent pour la diffusion peut devenir un véritable tour de force. Tous ces talents sont d’abord complémentaires dans le cadre d’une communication efficace pour l’entreprise et rares sont les personnes qui possèdent toutes ces expertises.
Dans cette famille de métiers, nous retrouvons les extravertis qui savent utiliser le langage verbal. Ils savent communiquer des idées, écouter les clients, trouver des solutions, assurer la satisfaction des clients. Ils aiment le contact avec le monde et ils se sentent investis d’une mission : bien représenter l’entreprise.
C’est avec ces talents que les entreprises assurent une expérience client qui tonne le ton au niveau de satisfaction perçue par les clients.
Ils sont la face bien en vue de l’entreprise.
Dans ce segment, nous ciblons les introvertis qui travaillent dans l’ombre pour dénicher les informations qui seront utiles aux différents départements de l’entreprise, mais particulièrement aux collaborateurs des communications. Ils sont spécialistes de la collecte de données, d’études de marché, d’intelligence d’affaires.
Ils savent faire la différence par leur perspicacité et leur flair unique. Ils sont parfois faiseurs.es de miracles qui connaissent les tendances et qui peuvent même en créer. Les bons contenus ne sont jamais le fruit du hasard. Ils guident les collaborateurs dans la bonne direction.
Ils sont la face bien cachée de l’entreprise.
Dans ce segment, nous ciblons les créatifs. Ceux et celles qui grâce à leurs talents uniques savent créer l’émotion avec l’image, les mots et l’animation d’un monde qui communique avec tous les sens. Ils enjolivent la communication et donnent vie à une marque.
Grâce à leur imagination, ils expriment visuellement et sonorement l’essence des émotions que chaque entreprise tente de créer pour séduire et fidéliser leurs audiences.
Véritables artistes de la communication, ces talents connaissent leur valeur, mais surtout moult valeurs les animent. Un artiste malheureux ne produira jamais de grandes œuvres.
À l’ère numérique, ces créateurs des temps modernes font la différence, car quoi que dans l’ombre, ils donnent un visage bien en vue de l’entreprise.
Dans cette dernière grande famille, nous retrouvons les diffuseurs de contenus. Ceux et celles qui savent faire voyager les messages bien ficelés par les experts en contenus. Les experts multicanaux qui propagent les marques partout où se trouvent leurs clients et les prospects.
Grâce à leur compréhension média, traditionnel ou numérique, ils optimisent les efforts de visibilité selon des budgets et les différents canaux.
Ces talents sont aussi une face bien cachée de l’entreprise et leurs expertises extrêmement pointues en font des perles rares qui peuvent contribuer à optimiser vos budgets marketing.
Couplés aux talents de la gestion des médias sociaux, c’est une combinaison gagnante pour diffuser vos messages partout où cela s’avère pertinent avec vos publics.
Que vous soyez à la recherche d’un emploi en communication, ou de la perle rare pour pourvoir un poste en communication, vous devrez déjà comprendre ce que vous attendez concrètement de ce poste ou ce talent.
Notre équipe de chasseurs de talents peut vous aider à bien identifier les besoins et ainsi créer les meilleures descriptions de postes ou encore préparer un CV parfait pour le poste convoité. Le marché de l’emploi s’est largement transformé et les postes en communications continuent d’évoluer à vitesse grand V. Pensons à la réalité 3D et le métavers et tous les nouveaux talents qui seront convoités dans un avenir immédiat.
Travailler avec des experts des métiers de la communication et du marketing, c’est assuré l’adéquation des meilleures ressources au service de vos défis d’entreprise.
Visitez l’éventail de nos postes ou les postes permanents ou temporaires actuellement à combler.