Que vous ayez un poste à combler dans un bref délai à la suite d’un départ imprévu ou un nouveau poste à combler en marketing et en communication sur mesure pour votre entreprise, la dotation est toujours un défi en soi. Chaque jour, des employeurs comme vous, nous mettent à l’épreuve.
Ce n’est pas un hasard si nous avons fondé notre agence de recrutement spécialisé en marketing et en communication. Cet univers est en constante ébullition depuis près de deux décennies. Nous avons d’ailleurs abordé cette évolution des postes en marketing sur trois générations en plus de l’influence de l’intelligence artificielle dans ce nouveau cocktail de recrutement étourdissant et préoccupant.
C’est un véritable parcours du combattant par moment. Entre les postes temporaires et les postes permanents, les candidats sont sollicités comme jamais. Leur rapport de force est plus fort que jamais, pour le moment du moins. Mais un fait demeure, pour avoir des résultats rapides et concrets, vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.
Qu’avez-vous à perdre de confier la recherche de votre prochain talent spécialisé en marketing et/ou en communication? Selon notre expérience : RIEN.
Donc pour trouver, il faut chercher au bon endroit et avec les bons chasseurs de talents.
La meilleure approche est toujours celle qui vous convient. Nous comprenons que les besoins de nos clients diffèrent certes, mais ils ont tous un point en commun : tout le monde veut la perle rare au meilleur coût.
Pour vous donner une petite idée de la complexité des postes en marketing et en communication, nous avions préparé dans les derniers mois deux articles à ce sujet :
Ce qui retient l’attention dans cet éventail de postes, c’est assurément que les postes typiques en marketing peuvent avoir des multitudes de variations selon la créativité du recruteur. Par exemple, pour le simple emploi de gestionnaire de médias sociaux, nous retrouvons ces quelques variations de titres de postes couramment utilisées :
Et si nous ajoutons la confusion avec les gestionnaires de communauté, voici quelques variations de titres de postes couramment utilisées :
Alors, posons la question qui tue : si vous souhaitez embaucher un candidat pour gérer vos pages Facebook et Instagram, quel est le titre du poste?
La vérité est que les emplois se spécialisent à l’extrême et à l’inverse les employeurs cherchent à combler des postes avec des ressources versatiles qui pourront accomplir plusieurs fonctions.
Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair. Dans le dernier exemple, il faut déjà savoir si votre poste à combler contient des responsabilités de supervision et de la gestion de communauté élargie qui dépasse les réseaux sociaux et la création de publications. Bref! Si vous êtes confus, vous avez clairement besoin de recruteurs spécialisés en marketing et communication.
Enfin, parlons de vos postes à combler dans la région de Montréal. Avant la pandémie, nous avions la majorité de nos candidats sur le territoire du Montréal-Métropolitain, mais depuis, la situation a beaucoup évolué. Dorénavant, le télétravail est devenu une quasi-norme et particulièrement pour les emplois en marketing et communication. Déjà habituée, au travail à distance bien tapie, derrière son écran, votre prochaine recrue risque d’être située n’importe où au Québec ou même être un travailleur nomade à la découverte du monde qui vous fera mourir d’envie durant votre prochaine visioconférence en direct de Bali.
Soyons ouverts d’esprit, c’est le nouveau mode de vie pour lequel les candidats sont peu flexibles. Mais n’ayez crainte, tous les candidats sont prêts à venir vous rencontrer à Montréal ou ailleurs si vous avez l’emploi de leur rêve. Après tout, Montréal demeure une ville où il fait bon vivre et travailler si notre petit côté urbain est présent.
Alors besoin d’aide pour trouver des candidats pour un emploi en marketing et communication à Montréal ou ailleurs?